Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 22:35

Hier soir, à l'auditorium Pierre Malbosc, la société Vinci a initié une réunion pour informer les habitants de Cabriès au sujet du planning des travaux de terrassement par mines, engagés pour la mise à 2 fois 2 voies de la RD9.

Seuls les riverains dont les maisons sont situées dans un périmètre de 200m avaient reçu une convocation pour cette réunion. Cependant de très nombreux habitants, informés par le journal ou par l'ADSR, étaient présents.

Les travaux qui ont commencé depuis novembre, nécessitent plusieurs phases de minage des roches. La première située en face du lotissement de l'Arbois doit permettre de créer une tranchée de 8m de profondeur. Deux tirs d'essai ont déjà été effectués …. avant-hier. Les tirs réels commenceront le jeudi 22 janvier et dureront jusqu'au mois de juin. Un seul tir (de plusieurs charges) sera effectué par jour entre 11h15 et 11h45. Une corne de brume actionnée 3 fois annoncera le tir et, pendant ce temps, la route sera interdite à la circulation entre Lagremeuse et l'intersection RD9 / avenue Jean Moulin.

La deuxième phase s'attaquera à la butte située entre ce carrefour et le pont au-dessus de l'avenue Charles Gounod. Elle sera réalisée entre juillet et octobre.

Une troisième phase de moindre importance sera peut-être indispensable un peu plus loin.

Les nombreuses questions posées ont démontré l'inquiétude des riverains : vibration, onde de choc, risque pour les maisons, poussières …. Le représentant de la société Vinci a tenté de rassurer les habitants en répondant aux questions qui concernaient son domaine de compétence et mettant en avant son habitude de ce type de chantier. Les maisons situées dans le périmètre des 200m ont déjà été ou seront toutes expertisées avant les tirs. Tout problème, lié à ces tirs, décelé dans des bâtiments situés dans et hors de ce périmètre sera pris en compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Des projets flous <br /> <br /> Bonjour, et avant tout merci pour ce blog à gratter !<br /> <br /> J'y ai trouvé en effet plus d'infos que nulle part ailleurs (clin d'oeil en particulier au site de la mairie)<br /> <br /> Décidant de m'installer très bientôt sur la commune, je vois que beaucoup de sujets sont sur le feu (surtout avec le démarrage des travaux sur la rd9)<br /> <br /> J'ai toutefois 2 questions auxquelles vous répondrez certainement plus efficacement que les services municipaux :<br /> <br /> Où en est-on de cette déviation de la rd543 ?<br /> Depuis l'élection de monsieur le maire, je ne vois rien bouger sur ce chantier qui représenterait beaucoup pour le hameau de calas.<br /> <br /> Les platanes sont-ils vraiment protégés ?<br /> J'ai lu beaucoup de choses sur les dégâts de la rd9. Avec le début des travaux, et pour la désengorger durant les 2 années à venir, pensez-vous que la mairie oserait abattre ces arbres que j'ai toujours vu, afin de libérer ce goulot d'étranglement ?<br /> <br /> <br /> Merci et peu importe si vous n'avez pas plus d'indices, je continuerai à guetter l'actualité de Cabriès-Calas sur votre blog et ailleurs !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Aucun frémissement de la municipalité sur la déviation de la D543, sujet pourtant crucial pour l'avenir du village. Sujet qui concerne aussi le conseil général puisque ce dernier est en charge de cette route. <br /> Pour répondre à votre deuxième question, les platanes ne sont pas &quot;protégés&quot;. Cependant, en quoi leur abattage résoudrait-il le problème de la traversée de Calas ?

Présentation

  • : Le blog de cabriès-le-poil-à-gratter
  • : actualité du village de Cabriès Calas : les potins du Piton, les commérages du village
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens